jeudi 10 septembre 2015

Liseuse versus livres

 

On m'a dit : "non mais maintenant, je préfère largement lire avec ma liseuse que des livres papiers"
et mon ventre a fait une sorte de fonction essorage automatique de mon estomac. J'ai peut-être même eu un hoquet d'horreur pas loin de la nausée...

Et puis... et puis je me suis dit qu'au lieu d'être une réactionnaire stupide, attachée à mes valeurs et idées, je pouvais peut-être faire l'effort de découvrir autre chose.

La technologie et moi, on s'aime et on se déteste... je suis attachée à mes ordinateurs, mais assez incompétente en smartphone et tablettes, je suis carrément réfractaire aux montres et lunettes machin-chouettes et j'étais aussi réfractaire aux liseuses...

Symbole pour moi d'une dérive technologique inutile qui amènera les prochaines générations à avoir des machines pour faire tout, fonctions basiques essentielles incluses (j'imagine bien une sorte de machine qui viendra, par l'arrière-train sortir elle-même nos excréments de notre colon parce que ça sera beaucoup plus simple pour nous .. oui oui)
Et puis, Monsieur Velociraptor m'a prêté la sienne, il m'a dit, tiens, essayes, tu verras ce que tu en penses. Et j'ai essayé. affalée sur son canapé, un soir, pendant qu'il bidouillait son ordinateur. et.. malgré moi, j'ai été convaincue !

- la luminosité (qui se choisit) permet de bouquiner n'importe où, sans avoir besoin d'un apport de lumière qui souvent met la moitié du livre dans l'ombre, illumine trop fort ou pas assez les pages...

- le fait de changer la taille de la typo me permet d'ôter mes lunettes et pouvoir lire le visage sur le côté sans que la branche de mes lunettes m'appuie de manière douloureuse ou que je doive avoir tout à moins de 10 cm de mon visage pour déchiffrer les lettres.

- je peux manger, faire des trucs en même temps avec mes mains sans avoir à poser quelque chose de lourd pour maintenir le livre ouvert, je peux être bien douillette sous une pile de couverture avec la liseuse posée en équilibre sur un coussin sans perdre ma page... bref, je peux bouquiner dans la position que je veux

il arrive souvent que je lise en mangeant, durant ma pause midi au boulot, j'aime me placer sur la terrasse, dos au soleil, et point de page à moitié sur-exposée versus l'autre moitié sous-exposée
à la lecture de cet article, je me suis dit que j'étais loin d'être la seule..

En en parlant à une amie, je n'ai même pas eu le temps de donner mes impressions que déjà j'étais coupée avec des phrases du genre "oui mais le livre a une âme, oui mais on ne peut pas remplacer la sensation d'avoir un vrai livre en main" qui allait presque vers un "les tablettes tueront l'envie de lire et s'évader par la lecture aux gens"..

En plus, c'était l'occasion rêvée de faire des ptites pochettes avec la série de broderies sur le thème du livre de chez Urban Threads :)

Alors que rien ne m'empêche de faire un duo, livre ET liseuse.. j'ai souvent deux ou trois livres dans mes sacs de voyage et toujours un livre dans mon sac de tous les jours.. sauf que d'avoir à se trimballer des éditions grand format, c'est pas toujours très très pratique... ni confortable... là, en un objet de quelques centaines de grammes (j'ai pris un petit format), je peux emporter mes livres et ne pas avoir un sac qui pèse 5 kg de plus.

Bref, je me suis offert cette tablette avec le défraiement d'un maquillage SFX fait sur un clip, je me suis dit, bon, l'argent est arrivé un peu par surprise, autant le dépenser dans quelque chose qui me fera une surprise...

J'oscille toujours entre me dire, bon, tu viens de dépenser un peu plus de 100€ dans un gadget, d'autres dans le monde souffrent et meurent de faim, mais j'essaie aussi de me rappeler que ma vie à le droit aussi à des petits plaisirs...


La pochette pour la liseuse de Monsieur Velociraptor qui n'a jamais le temps, parce qu'il a toujours bien des choses à faire et des gens à voir.. du coup, la broderie était parfaite !

2 commentaires:

  1. Moi aussi, jme suis dis au début: bouh, c'est nul une liseuse/La sensation du papier est tellement agréable/J'aime une belle bibliothèque remplie de gros livres reliés!etc. Et puis, d'un autre côté, il y a plein de ptit bouquin que j’achète en poche et que je ne relierai jamais, qui font du coup vraiment livre "jetable" ou d'autres que je n’achète pas finalement car c'est cher/ çà prend de la place... du coup pour tous ces livres là, ceux que je ne veut pas voir trôner dans mon salon ou mon bureau, la liseuse semble une belle alternative! et c'est clair que niveau confort de lecture, pour ce que j'ai pu en voir, çà semble vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà, tu résumes très bien le tout !

      là, je suis en train de lire (un livre) de Stephen King, il vient de parler d'une nouvelle de Ray Bradburry (Coup de tonnerre) ben hop, je vais me le trouver et le mettre sur la liseuse !

      en plus, j'adore lire plusieurs livres en même temps, ça évitera aussi trois livres dès que je passe pas une nuit chez moi :)

      du coup, tu en as achetée une ou pas encore ?

      Supprimer

Laissez votre trace de sang...