vendredi 6 mars 2015

Tomb Raider !

Il y a ceux qui détruisent .. pour détruire.. mais que reste-il après ? la mémoire collective ? les archives ? une place neuve ? la destruction d'une culture ancestrale oubliée ? l'utilité de garder des vieilles pierres oui / non ?

Je vois passer les informations, sur ces religions qui cassent, mutilent, détruisent les statues, temples, brûlent des livres et veulent faire disparaître le berceau de nos civilisations..

Le berceau. C'est un terme intéressant qui m'interpelle souvent, le berceau, c'est ce qui nous berce, ce sont nos premières bases, puis on le quitte et on évolue sur notre route consciente et inconsciente. Il est voué, donc, à disparaître et rester souvenir dans nos cellules.

Pour les antiques statues, temples et autres monuments, qu'en est-il ? doit-on à tout prix veiller à garder ces pierres ?

J'ai eu l'occasion d'aller en Egypte une fois dans ma vie, de visiter les temples de Louxor, d'Abu Simbel, de Sebek et d'autres encore. je m'attendais à ressentir de violentes secousses, des énergies, quelque chose de magique. Les seules émotions que j'ai eu ont été l'émerveillement, voir des couleurs sur des murs qui ont trois mille ans, écarquiller les yeux devant tant de grandeur..

Mais les temples sont parfois à un carrefour, au milieu de la circulation routière, du quotidien des gens, pierres mortes où ne réside qu'un potentiel moyen de se faire de l'argent en le montrant aux gens. J'ai ressenti la même chose à Rome, devant le nombre d'enluminures folles, de basiliques, églises, fontaines immenses plantées au milieu de rond-point encombrés de voitures klaxonnantes.

La force et la puissance des empires qui ont empilé ces pierres, je ne les ai pas ressenties. L'énergie a été vidée, ce n'est plus notre quotidien, notre actualité. Pour moi ce ne sont plus que des vestiges, sorte de preuve encombrante qui ne sert finalement plus à rien d'autre qu'alimenter le business du tourisme..

Que doit-on donc en faire ?
Photo publiée dans National Geographic le lien ici
Il y ceux qui défrichent, découvrent, assemblent, organisent et montrent au monde de vieilles pierres, leur magie, leur histoire...

Ceux et celles dont le métier est de découvrir, de retrouver, de raconter. Au Honduras, une cité légendaire à été enfin localisée - la cité blanche - grâce au survol de la forêt en avion équipé de laser qui a numérisé la planète.. donc technologies avancées pour retrouver des vieilles pierres oubliées.

Le site est classé défense, les informations sont cachées, pour que les pilleurs, les destructeurs ne viennent pas tout saccager. Oui mais voilà, toutes ces découvertes, finalement, ont-elles tant d'importance et de valeur ? les tomb raiders (Lara Croft m'a toujours fascinée et un peu agacée à venir piller des lieux sous couverture de les vendre aux musées qui les expatrient pour les exposer et donc se faire de l'argent en arguant sauvegarder la mémoire de l'humanité - l'exemple le plus frappant a été de me retrouver à Louxor, devant un temple amputé de son obélisque car Napoléon l'avait embarqué pour la planter à Paris, à côté de ce rond-point tout le temps encombré), et leur valeur n'est-elle pas de les laisser oubliées dans leur forêt, si elles disparaissent, n'est-ce pas justement pour libérer leur essence ? libérer ce qui a disparu en même temps que leurs habitants..


je suis toujours entre la balance du "on s'en balance de ces vieilles pierres VERSUS c'est juste fascinant, je veux en savoir plus"
à l'heure du virtuel, de la réalité augmentée, du non-réel, où est la place de la vieille pierre, des anciens mythes, des religions oubliées ? qu'est-ce que ça nous raconte, nous apporte, nous fait réfléchir. Doit-on laisser le passé être détruit afin de construire notre génération ? ou doit-on au contraire se baser sur les anciens savoirs pour évoluer sans refaire encore les mêmes erreurs ?

doit-on tout détruire ? doit-on tout préserver ? l'archéologie m'a toujours fascinée, depuis toute petite.. J'avais mes classeurs, avec mes informations, sur l'ancienne Egypte, les peuplades d'Amérique du Sud, j'avais sur mon ptit bureau violet un classeur avec des brochures de voyages et je vendais à ma mère et ma sœur des tickets de découverte (l'avion était compris) pour aller découvrir les temples.. je les envoyais voyager, découvrir et ne pas oublier. En même temps, dans mon quotidien, ces vieilles traditions ont-elles un impact ? régissent-elles mon quotidien ? que nous apportent-elles réellement ? si ce n'est de s'offusquer quand des intégristes les démolissent...

J'ai envie de rester émerveillée, de savoir que ce monde construit et déconstruit des civilisations et que finalement, on avance toujours, même à reculons..

1 commentaire:

  1. Les pierres sont les vestiges du passée, elles nous font vibrer ou pas.., mais il ne faut pas vivre dans le passé et il ne faut pas l'oublier...pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
    Ce sont des barbares qui saccages ces vestiges.
    Les barbares ne comprennent que la barbaries, alors aux armes citoyens ...

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace de sang...