dimanche 13 juillet 2014

Le corps beau, le corps moche, webcam et s'assumer toussa...

Dernièrement, j'ai partagé sur fb cet article, en résumé, la fille explique que lorsqu'elle a dit à son entourage qu'elle serait en bikini à la plage l'été suivant, plusieurs personnes lui ont demandé quel régime elle comptait faire, que c'était peut-être pas le mieux vu sa corpulence etc...

Ça m'a pas mal outrée, parce que j'ai aussi entendu des gens dire ce genre de conneries à mon entourage ou à moi-même...

Dans les commentaires de mon partage, j'ai eu des filles qui sont venues me dire qu'elles n'oseraient jamais se mettre en bikini à la plage parce qu'elles ont honte (honte !!??) de leur corps et que, trop gros, trop gras, pas assez sculpté, pas assez "beau" elles sont mal et n'osent pas l'assumer.

des femmes de différents âges, dont il n'y a pas forcément de photo d'elles sur facebook d'ailleurs.

J'en ai eu les larmes aux yeux un peu.

Je suis allée au cinéma aussi, et j'ai revu des publicités ! vivant sans téléviseur et ayant installé des bloqueurs de pub sur le net, j'oublie... j'oublie à quel point on présente toujours des jeunes personnes fines, sur-pimpées (hommes ou femmes) qui sont toujours habillées en tenue de soirée et robes de gala, qui sont au top parce qu'ils-elles se parfument avec çi ou ça ou qu'ils roulent avec cette voiture top classe....


lui, il est méga craquant et a un charme fou !

Vendredi soir, j'ai branché ma webcam, j'avais utilisé chatroulette une fois, pour voir, on m'avait toujours dit qu'il y aurait des kilomètres de bites et que c'était nul, mais j'avais passé une bonne soirée à discuter avec des gens du monde. un allemand trop cool, un brésilien sympa, un groupe de potes ricains ou canadiens qui passaient leur soirée à picoler et se marrer et papoter par cam avec n'importe qui et j'avais terminé par discuter avec un type trop rigolo et on s'était bien poilés...

du coup, j'ai branché ma caméra, je me suis connectée à un truc de chat vidéo, j'ai vu des tas de tripatouillages de stouquettes... que j'ai F9-isés rapidement (c'est la touche pour passer à d'autres personnes) et finalement, je me suis arrêtée sur qqn qu'on ne voyait pas bien tellement il était dans le noir, juste un visage.. qui a vu ma tête et a sourit.

de ce genre de sourire où je craque en une demi seconde.. on a commencé à papoter par écrit, tout en se voyant en cam. En plus il n'y avait pas de fautes d'orthographe ou presque et c'est tellement rare que c'est un plaisir.

Au fil de la discussion, il me dit qu'il est dans le noir comme ça ça cache les défauts blabla... on a papoté toute la nuit de 23h à 7h du mat', à un moment donné il s'est couché et donc s'est mis torse nu, il a fait ça hors cam', et il a remonté son duvet jusqu'au cou, chaque fois qu'il écrivait il était embêté, la couette descendait et gêné il la remontait vite.

Ça m'a beaucoup peinée... il était tellement charmant, mimi comme tout, avec un visage illuminé par son sourire trop mimi et il dégageait une douceur trop agréable à se prendre dans la figure ! Mais il est relativement grand et baraqué et poilu.. et tout ça mélangé le faisait se cacher.



Quelle tristesse de sentir tous ces complexes. Depuis quand est-on putain d'obligés d'être conformes à une norme cheloue pour être désirables... je pensais que les gens étaient un peu comme moi, stressés parfois de se sentir être beaux mais bon, à le vivre relativement bien.

Au cours de ma vie, j'ai été longtemps très libre dans mon corps, finalement j'ai eu plusieurs mecs qui m'ont dit qu'avec 10-15 même 20kg en moins, je serais plus belle, parfaite, la femme idéale et tout ce genre de conneries qui font mal, qui blessent et qui finissent par te tordre l'esprit comme de la grosse daube.

J'ai passé une période où j'avais l'impression qu'il fallait que je cache mon corps au max, parce que je n'avais pas le droit d'imposer sa laideur aux gens.. il ne fallait pas que je montre mes bras, mes bourrelets, pas trop de peau parce que beurk c'était tellement moche que c'était honteux..

Je n'ai jamais fait de régimes de ma vie, parce que je n'ai jamais trouvé important d'être plus maigre, j'ai perdu une 15aine de kilos il y a quelques années et j'aimais bien rentrer dans du 40 et faire 70kg.. ça m'allait bien, mon visage affiné changeait mon expression et mon corps était plus quelque chose qui me plaisait bien, finalement j'ai repris du poids pour revenir à ma moyenne générale.. je fais entre 80-90kg suivant les moments et rentre dans du 46-48.

C'est souvent la galère pour trouver des fringues, avec l'épisode du short et le fait qu'on me dise que vu ma taille, il ne faut pas (il ne faut pas ! c'est dingue) que j'en porte parce que c'est moche j'avais un peu pris en pleine tête ce truc de "tu es grosse, donc tu es moche". Depuis j'ai trouvé mon super short en jean qui défonce, j'en ai acheté un autre et je les porte assez souvent parce que c'est super pratique et confortable. je met des collants opaques ou des leggings pour que mes cuisses ne frottent pas, mais je me sens super à l'aise et franchement un peu badass aussi avec haha.

Je me sens plutôt bien dans mon corps, il est sympa, rarement malade, est d'accord de faire plus ou moins ce que je lui demande..je sais qu'il n'est pas au goût de certaines normes, mais et alors ? quand je me regarde dans un miroir, je ne me dis pas forcément que mon corps est joli, mais c'est aussi parce que qu'est-ce qu'on en a à faire d'avoir un corps beau ? le tout n'est-il pas d'être bien dedans ? je suis en relative bonne santé, mon poids est vaguement stable, je peux faire ce que je veux.. n'est-il pas là l'essentiel ?

Le fait que certain-e-s vivent si mal dans leur enveloppe me donne tant de tristesse que putain ça me fout des frissons. Pour toi inconnu du web avec qui j'ai papoté, vous gens qui commentez sur mon mur m'expliquant que vous êtes honteux de votre corps et tous les autres, je ne vous souhaite que vous sentir mieux dans ce vaisseau qui vous habite (lapsus ! que vous habitez !)


Je suis loin de faire l'apologie de tel ou tel physique, j'en ai aussi ma claque de lire "ouais, vive les rondes, elles sont de vraies femmes, elles sont belle, les sacs d'os c'est moche" pour moi c'est aussi choquant que de lire "les grosses doivent se cacher, les minces sont belles". En fait on s'en fout de la beauté d'un corps, ce n'est pas important. Qu'on foute la paix aux corps, que les gens puissent être en bikini sur la plage sans se dire, je suis trop gros, trop mince, trop fin, trop ou pas assez tant de choses... juste laisser vivre. parce qu'après tout un corps n'a pas besoin d'être sexualisé à tout bout de champs, d'être désirable, on peut aussi juste être là et point. merde quoi !

12 commentaires:

  1. J'avais lu l'article que tu avais posté sur FB, mais pas tous les commentaires sur ton mur.
    En tout cas, ton article est super !

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que tu as tellement raison. Bon moi je suis pas très short mais j'adore les jupes. Et j'ai pas honte de me mettre en bikini. Certes je ne suis pas en surpois mais j'ai comme on dit un corps en amphore grecque. Et ça fait jaser.
    Depuis j'ai appris a vivre avec parce que je suis bien, je ne tombe pas souvent malade, mon corps fait ce que je lui demande et on a fini par s'aimer, lui et moi.

    Les clichés...si tu es de constitution mince, t'es forcément anorexique (heu...non), si t'es ronde, c'est que tu fait pas d'effort (heu non, non plus!) Le but c'est d'être bien dans son corps. Là où je trouve qu'il faut faire attention c'est quand tu es vraiment dans les extrêmes et que tu joue ta santé. Comme l'obésité morbide ou une anorexie trop prononcée. Mais le reste...on s'en fout.

    tu es belle, je suis belle...on est tous beaux et belles ;) (en fait non, toi t'es juste canon ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé, les shorts, faut essayer, c'est tellement plus libérateur qu'une jupe ou il faut toujours faire gaffe à comment on est assis, au fait qu'il n'y en ai pas une extrémité dans la culotte etc.. le short c'est la vie ;)

      c'est justement ça aussi qui m'embête, qu'on laisse tranquille personne, chaque morphologie aura droit à ses critiques, comme si, merde quoi, on ne pouvait pas juste vivre !
      et merci pour ton compliment ;)

      Supprimer
  3. j'ai fais comme Petit Lutin, j'ai lu l'article mais pas les commentaires, ils ont tendances a m'énerver.
    je comprend ton point de vue, je suis même largement en accord avec, et vu mon passer, c'était pas simple d'avoir d’accéder a cette opinion là.
    personnellement, je te trouve magnifique (ton short te va du feu de dieu <3 ), voir des gens qui on honte de leur corps sa fais mal au cœur, mais malheureusement, temps que l'esprit social ne change pas, les gens n'arriveront pas à s'accepter... c'est désolant TT_TT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, j'ai tout de même dans mes lecteurs-commentateurs fb des gens très intéressants, et ils ne sont pas tous énervants ;)

      merci à toi pour tes jolis compliments et comme tu dis, ça rend triste de voir des gens dans cette détresse de leur corps, je ne sais pas si c'est l'esprit social qui doit changer ou si on doit chacun se détacher de ce que "l'esprit social" impose, mais ce qui est sûr c'est qu'il y une avancée à prendre en route...

      des bisous ma ptite Orlane !

      Supprimer
  4. Un article très bien écrit, comme d'hab.... !

    On ne se connaît pas et j'ai découvert ton blog il y à peu, mais saches que je te suis avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt (malgré ton 46/48 et tes joues qui ont perdu leur creusitude) parce que tu as une personnalité, du talent, des goûts musicaux qui me parlent ++++ mais surtout un cerveau, ce qui n'est pas toujours le cas des brindilles ou des bimbos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut soylent (très bon film au passage)

      c'est gentil à toi de me suivre malgré mon 46/48 ;)
      à bientôt alors

      Supprimer
  5. Excellent article, tout comme celui que tu linkes, deux points de vue très bons dans un style différent!

    Je me demandais, peut-être en as-tu déjà parlé précédemment et je n'ai pas été assez attentive, mais as-tu déjà cherché une origine possible à ta perte et prise de poids soudaine? Tu ne sembles pas plus affectée que cela pas la transition et c'est tant mieux, mais je me disais que peut-être qu'il faudrait jeter un oeil à ta thyroïde, et à l'éventualité qu'elle te joue des tours et que si c'était le cas, un petit traitement te permettrait d'avoir plus de stabilité au niveau du poids... Cet effet yo-yo est quand même un peu mystérieux d'un point de vue extérieur... ou c'est peut-être le résultat justifié d'évènements divers dans ta vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou et merci pour ton commentaire.
      Pour ce qui est du pourquoi j'avais perdu, scientifiquement je ne sais pas, à l'époque j'avais effectivement vérifié ma thyroïde et elle était genre okay, donc ce n'était pas ça. après, j'avais fait un travail "mental" sur le pourquoi j'avais pris du poids à 12ans et comme j'ai trouvé une raison j'avais travaillé là-dessus..
      j'ai aussi perdu un peu plus de poids à une autre période et les deux c'était quand j'avais mon piercing à la joue, ça peut sembler risible mais vraiment, j'ai remarqué que j'avais perdu assez pour être sous la barre des 80kg à ces moments là.. vu que je viens de la repiercer, je verrai bien s'il y a un rapport ou non (point d'acuponcture ou autre peut être qui sait)

      ceci dit je n'ai jamais l'impression que mon corps change de forme pourtant j'ai toujours +ou- 10 kg d'une pesée à l'autre (je dois me peser 3-4 fois l'an)
      mais là, je suis en phase je check ma santé et j'aimerais bien trouver des réponses à d'autres trucs qui chiffonnent un peu les médecins que je vois, on trouvera peut être une solution là..

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce très bel article. J'aime beaucoup ta plume qui donne beaucoup d'humanité à ton texte.
    J'ai souvent lutté contre l'image que me renvoyait mon miroir, mais j'ai appris à aimer la personne que je suis et en apprenant à aimer ma personnalité, l'image que j'avais de mon corps a changé également. Alors cet été, ce sera deux pièces et le premier qui me fait une remarque ... aurait droit à mon plus beau sourire. C'est une réponse efficace, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho ! j'adore ton idée de réplique, je la trouve tout à fait appropriée !

      merci pour tes compliments sur mon écriture !! et bon été alors.

      Supprimer

Laissez votre trace de sang...