jeudi 26 juin 2014

Le ptit jardin des Ténèbres !

Lorsque j'ai emménagé, j'ai repéré au bout de la rue des arbres et de la verdure.. il s'avère que j'ai un très beau parc qui est entretenu exactement comme j'aime.

Les espaces ne sont pas tondus, ils ont planté plein de fleurs mellifères, ils ont mis côte à côte des arbres et plantes qui s'entendent et qui demandent peu d'entretien et peu d'arrosage.

Après quelques piques-niques merveilleux, j'ai vu une pancarte annonçant qu'un jardin potager collectif allait être crée !

Inscriptions faites, j'ai donc ma petite parcelle de 10.5m2 où je suis libre de faire pousser mes légumes et plantes ! (bon, les plantes toxiques sont interdites.. donc exit l'aconit)

Depuis fin-mai maintenant j'entretiens comme je peux cet espace vert qui me ravit ! En même pas un mois la différence entre les premiers jours et maintenant est flagrante ! Sur instagram vous pouvez suivre entre autre l'évolution du jardin...
la parcelle numéro 42


J'y ai planté trois sortes de basilic (dont un violet), du romarin, du persil et de la ciboulette (qui refuse de pousser), j'ai aussi un plan d'aubergine, deux de butternut, une pousse de capucine, je ne sais plus combien de plants de tomates diverses et variées, des haricots, un oignon qui avait germé.. j'ai commandé chez Kokopelli des graines de carottes multicolores (12 variétés différentes dans le même sachet) et des radis violet..


Et comble du bonheur (et première chose que j'ai planté) j'ai de beaux pieds de tournesols qui poussent comme des fous ! La seule chose qui me manque et qui arrive est la sauge.. ma salvia d'amour !
Première plantation.. les tournesols et un pentacle évidemment !

La ptite jardinière qui sommeille en moi et qui se souviens des heures de punition dans le jardin à devoir enlever les pierres se réjouit, se rappelle le passé, le potager géant de ma maman et toutes ces choses que je savais planter. j'ai un peu tout oublié, mais l'avantage d'avoir des parcelles côte à côte c'est de partager nos connaissances et plans avec les autres jardiniers...

J'ai remarqué que dès qu'un orage explose dans le sombre ciel, le lendemain toutes les pousses ont au moins pris 1cm et cette magie si naturelle, si terre à terre que j'avais bien trop oubliée me rempli de quelque chose que je ne saurais bien définir !
4 juin
10 juin
25 juin

J'ai récolté mes premières feuilles de salades avant-hier (et quelques pousses de pourpier cueillies parce que "mauvaises herbes" et ma foi délicieuses !)

J'avais oublié comment ça fait de sortir de terre ce que l'on va manger.. honte à moi !

4 commentaires:

  1. hiii c'est chouette, ça donne envie ! (mais bon vu que moi je fais tout crever, je laisse les autres faire :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai toujours pensé que je n'avais pas la main verte.. j'ai même réussi à tuer des cactus...
      mais je sais pas, cette fois çi, c'est différent.. je crois que j'appréhende autrement :)

      Supprimer
  2. Concernant la sauge, Nonna mia me disait que pour qu'elle developpe pleinement ses proprietes protectrice, il faut que quelqu'un la plante pour toi.
    Sinon c'est un tres joli jardin, qui me fait regretter d'avoir quitte ma campagne.

    RépondreSupprimer
  3. super jardin ! jai personnellement une terrasse avec pleins de pot partout et je partage ton bonheur de voir l'oeuvre de dame nature !

    RépondreSupprimer

Laissez votre trace de sang...