mardi 24 décembre 2013

des pierres éthiques ?

C'est en bavant devant les très jolies créations de Stone+Violet que je me suis posée une questions sérieusement (j'y avais déjà vaguement pensé mais cela avait été trop fugace) - sa boutique Etsy

Comment sont extraites les pierres semi-précieuses (qu'on n'a plus le droit d'appeler comme cela en vrai.. pierre fines ou pierres décoratives, mais surtout finalement, c'est le terme gemme qui est à utiliser..) ?

La campagne d'amnesty international il y a quelques années contre le commerce des diamants versus des armes des pays en guerre qui extraient cette pierre m'avait bien marquée et je m'étais bien dit que les pierres précieuses sont toujours issues de l'exploitation des hommes et des femmes de manière bien abusée.. des infos sur le site d'amnesty.

J'avais donc renforcé ma bonne conscience comme quoi porter des bijoux de luxe c'est vraiment de la merde, laissant derrière moi l'idée que les pierres moins précieuses sont peut-être issues du même type de trafic. Hier donc, en voyant les superbes créations de Stone+Violet et au vu du nombre de pierres que je commence à avoir et de mon intérêt pour la lithothérapie qui grandit de jour en jour, je me suis posée cette question à nouveau..

Et j'avoue être un peu perdue et ne pas savoir très bien comment chercher des informations..
J'ai lu l'interview d'un chasseur de pierre ici, parcouru l'article sur les pierres malgaches et j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser.. les photos montrent toujours des gens pieds nus travaillant dans la boue et ça me donne un peu les frissons... ou alors les articles parlent de choses qui sont loin de faire rêver comme ici...
 A Madagascar... chercheurs de Saphir
Un village malgache informel de chercheurs de pierres image qui provient d'un lien intéressant aussi !
 Un compte-rendu en milieu de page d'un voyage à la recherche de gemmes 

Devant l'engouement pour les pierres que je vois partout et le nombre de créatrices ou thérapeutes qui en utilisent, je commence à me demander d'où viennent toutes ces pierres. D'autant que si on les utilise pour soigner, alors qu'elles proviennent d'une exploitation pourrie de gens, c'est juste complétement antinomique !

La grotte de Naïca me fait halluciner tiens ! avec en prime une ptite vidéo ! Bon faut y aller bien équipé sinon on a 8 minutes de survie tellement il y fait chaud et humide mais ça doit valoir le coup d'oeil !

A Svínafellsjökull en Islande une sacré belle grotte aussi !


Et sinon un lien qui recense des mines "touristiques" simplement hallucinantes !

alors, si vous avez des informations, je suis plus que preneuse !

Ca me rappelle d'ailleurs une anecdote, lorsque j'ai passé 9heures à l'aéroport de Rio de Janeiro à attendre mon avion, j'ai discuté avec un type qui m'avait raconté qu'il était chasseur de pierres pour des joailliers... je ne sais pas s'il m'avait raconté des bobards ou s'il était sérieux, mais il m'a conté un peu ses aventures et c'était juste comme dans un film d'aventure ! ça m'avait, à l'époque passionné et fasciné et fait ressortir en moi le fantasme de ressembler à Indiana Jones ou Lara Croft.. mais finalement j'étais redescendue sur terre en me disant que voler pour revendre c'est pas terrible..

Bref, tout ça me titille un peu, alors si vous avez des liens, des articles ou des livres à me conseiller... lâchez-vous !
J'ai regardé le film blood diamond hier, mais bon..


Quant à moi je vous laisse avec une ptite découverte du jour, qui ne paye pas de mine mais dont l'idée est rigolote et les dernières répliques qui vont bien avec ;)



5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne peux te renseigner sur la provenance des pierres que tu trouves dans les diverses boutiques. Mais je sais que c'est possible de les trouver toi-même. Par exemple, j'ai fait un voyage en Gaspésie cet été (au Québec) et les pierres y sont nombreuses. Sur les plages, j'ai pu ramasser quantité d'agates et de jaspes. Évidemment, les boutiques en vendent toutes, et elles proviennent des plages. De plus, j'ai pu aller à la Mine d'agates du Mont Lyall et on peut y "cueillir" différentes pierres : de l'agate, de l'améthyste, du quartz, de la cornaline et du jaspe.
    Je suis certaine que c'est possible de faire la même chose par chez vous. Tu auras moins de pierres, mais tu sauras leur provenance.

    Laila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Heartsless Witch25 décembre 2013 à 11:52

      merci Laila pour ta réponse !
      j'avoue que je ne pensais pas qu'il y a des endroits où l'on peut trouver des gemmes qui ne sont pas privatisés ou protégés par des gardes armés ou des patrons...

      du coup, c'est intéressant, je vais me renseigner et regarder si on trouve des lieux de la sorte en France.. l'idée de "cueillir" mes propres pierres me plaît énormément et comme tu le dis dans le second commentaire, elles sont forcément chargées différemment.

      Et puis si je passe faire un tour au Canada un jour, peut-être que je ferai un détour en Gaspésie :)

      Supprimer
  2. Ah j'oubliais... évidemment les pierres sont "naturelles", et pas polies. Tu peux les laisser ainsi ou les polir toi-même. Une chose est certaine est que leur énergie vient de l'endroit où tu la cueilles et de toi... pas d'autres interférences. Elles sont d'autant plus puissantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Heartsless Witch25 décembre 2013 à 11:53

      et j'adore les pierres brutes ! je les préfères toujours à celles polies, sauf quand je les met dans mon soutien-gorge haha !

      Supprimer
    2. Hello !! Je me pose exactement les mêmes questions que toi, donc si entre-temps tu as trouvé des pistes et des réponses, je suis intéressée... ;-) Merci d'avance !!

      Supprimer

Laissez votre trace de sang...