mardi 19 février 2013

Du sucre à la cannelle..


Ma maman avait toujours dans sa cuisine du sucre roux, mélangé à de la cannelle, à de la vanille pour accompagner le thé, mettre dans les pâtisseries etc...


C'est quelque chose de délicieux, d'archi simple à faire et qui est une petite madeleine de Proust pour moi ! Le sucre, j'essaie de ne pas l'acheter blanc (parfois ça m'arrive d'en prendre, parce que c'est pas cher), arrivée dans le sud-ouest de la France, j'ai découvert la cassonnade, que je n'aime pas trop...


Ce que j'aime, c'est le sucre roux, pas le rappadura, trop fort à mon goust, mais le moitié-moitié.. la couleur, le goût, tout me plait... J'ai lu dernièrement dans le livre Fait Maison de France Loisirs que mon Velu a eu pour son anniversaire la "recette" d'un sucre à la cardamome, que je vais tenter bientôt...



Alors, la recette.. attention, c'est aussi difficile à faire que le vinaigre !

du sucre
des gousses de vanilles
de la cannelle en bâton et en poudre - j'en ajoute en poudre parce que je trouve que tous les bâtons que j'ai testés ne donnaient pas assez d'arômes...


Le plus compliqué étant de trouver un pot joli.. les miens, c'est mon paternel qui me les a offert, un ptit coup de pyrograveur plus tard et hop ! et malgré les démenagements ils tiennent le coup ! youpi !

Donc, on mélange, on laisse un peu tranquille quelques semaines et on l'utilise à bon escient.. je remet toujours du nouveau sucre quand j'arrive à mi pot.. et un peu de cannelle ou de vanille en plus.. c'est tout simple et tout délicieux !


Si ça vous tente de goûter sans les préparer.. alors je vous laisse découvrir les sucres tête de mort que j'ai fait pour Coffin Rock...

Soyez créatifs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace de sang...