mercredi 30 janvier 2013

danse en musique cinématographique !

Mad Moovie m'a vendu les Bêtes du Sud sauvage comme un film qui me plairait carrément !
les-betes-du-sud-sauvage56.jpg
des exclus, la louisiane, du gombo, des crocodiles, une caméra à hauteur d'une fillette de cinq ans et le monde, vaste, plein d'ouragan propres et figurés.. pourtant, ça n'a pas pris, je me suis ennuyée, c'était long, chiant, inintéressant et sans aucun but.. alors le film est présenté comme un OVNI incontournable, merveilleux, impalpable et stupéfiant, happant dès les premières secondes notre conscience pour l'entourbillonner au plus profond de nos entrailles retournées.. ben pour moi, ça n'a pas fonctionné du tout..
Les-betes-du-sud-sauvage.jpg

cinema.15460.gif

Hier j'ai vu Sugar man, j'avais ma carte illimitée dans les mains, ne connaissais quasiment aucun film à l'affiche, j'ai hésité longuement sur le choix du film et puis suis partie au hasard sur ce documentaire... grand bien m'en a fait !

Animation Flash
C'est une histoire complétement émouvante, comme le dit le synopsis, c'est l'histoire d'un type des bas fonds de Detroit qui sort deux disques mortels, mais ne fait aucun succès aux USA, où, après avoir vendu environ six albums il finit par se suicider sur scène en s'immolant.. le truc, c'est que pendant ce temps là, en Afrique du Sud, son album, amené un peu par hasard dans le pays devient un symbole important dans la lutte contre l'apartheid...

On suit donc deux hommes qui ont décidé de retrouver la trace de cette star (qui aurait vendu environ 500'000 albums dans leur pays) pour connaître son histoire ! et je dois avouer que j'ai vraiment bien aimé les morceaux ! d'ailleurs, ils devraient plaire à mon paternel aussi ! haha
searchingforsugarman1.jpg
C'est touchant, simple et ça rappelle combien la vie est pleine de surprises et de choses absolument incroyables ! j'ai complétement adoré ! ce destin quoi !

cinema.15460.gif

En ce moment, je lis "au plus noir de la nuit", en allant au yoga, on traverse un petit square pour enfant, est posé dans un coin une étagère pleine de livres.. c'est donc là que j'ai pris ce format poche sans couverture.. un peu au hasard.. le livre se passe en Afrique du Sud (encore) et on suit la tragique histoire d'une famille sur plusieurs générations...

L'Afrique du Sud pour moi, c'est Nelson Mandela et les concerts que je voyais à la télé petite pour la libération de ce type que je connais aussi peu que Gandhi, mais que je sais que ce sont des hommes importants.. ça et die Antwort, ce groupe de tarés rap bizarre qui est maintenant mondialement connu, que je n'ai pas du tout apprécié au départ et qui s'avère être assez complétement fou pour me plaire !
Animation Flash
     
Je sais aussi de ce pays qu'il est beau et qu'il a une histoire abominable...

C'est pas grand chose hein.. l'apartheid, je sais que c'était un truc affreux séparant les blancs et les noirs avec des lois incroyables pour moi à imaginer.. Je me retrouve donc en ce moment plongée dans l'histoire de ce pays.. ça me fait mal de lire les mots qui courent sur les pages.. mal de lire à quel point l'humain est capable d'inhumanité.. et ça ne s'arrête jamais, un jour c'est pour la religion, un jour pour la couleur de peau, un autre pour les gens qu'on aime.. il y a toujours des lois, des gens, qui vont détruire la vie des autres pour des idéaux bizarres et inégalitaires.. et c'est très triste !

Je lis le livre très doucement, pages après pages, j'ai parfois besoin de faire des pauses.. parce que c'est dur, mais au milieu de ces passages de vies terribles, il y a quelques instants magiques ! et heureusement...
Et cette phrase qui m'a fait frissonner parce que je connais tellement cette sensation, pour l'avoir vécue un jour, avec quelqu'un de spécial et que j'en ai encore des frissons aujourd'hui en me remémorant cet instant (il faut juste remplacer le elle par il) :
"Elle a posé ses doigts sur mes poignets. Rien d'autre. Et pourtant, je n'ai jamais eu de toute ma vie plus intense contact avec quelqu'un."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre trace de sang...